La cérémonie du Matcha

Le thé et sa cérémonie, le matcha !

Si vous me lisez régulièrement il est fort à parier que vous connaissiez déjà tout ce qu’il a à savoir sur le matcha, cette somptueuse poudre de thé vert d’origine japonaise. Supposons, même pour un instant, que vous ne soyez pas familier avec ce thé et que vous avez besoin d’être éclairé sur le sujet.
Je préfère y aller simplement, si vous souhaitez avoir de plus amples informations à ce sujet, jetez un coup d’oeil à mes longs articles abordant le sujet et en seulement quelques heures, le matcha n’aura plus aucun secret pour vous.

Le matcha Quesako ?
Le matcha est, basiquement, un thé en poudre obtenu grâce à un écrasement minutieux jusqu’à obtention d’une fine poudre de feuille de Tencha. Ces feuilles sont cultivées à l’ombre, ce qui va leur conférer un taux exceptionnel de catéchine et de L-théanine.

Le matcha et ses us et coutumes
En France, le thé matcha reste encore peu connu. Il y a de cela 5 ans, c’était à peine si on en trouvait, un produit rare qu’il fallait obtenir au moyen de ressortissants japonais qui en détenaient. De nos jours, tout le monde ne parle plus que de ce thé japonais.
Avant d’être bu, c’est en cuisine que l’on en trouvait. En effet, on en trouvait abondamment, d’une qualité médiocre mais suffisante pour en faire des plats préparés. Le Matcha se marie à la perfection avec toutes sortes de pâtisseries exclusivement européennes. Vous en trouverez dans les cakes ou les crêpes et mêmes sous forme d’ice-cream (crème glacée).

Le matcha se mange à toutes les sauces et soyez certain que le thé Matcha va prendre de l’ampleur dans les prochaine années !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: